Bellon & Fils, Technologies

L’or une ressource durable ?

Fonte d'or Bellon&Fils

L’or minier n’est pas une solution viable sur le long terme…

Les méthodes d’extractions encore utilisées aujourd’hui sont très polluantes. Quand on regarde un rapport d’exploitation minière, on constate que pour produire 20 grammes d’or, il faut 8 kg de cyanure. Son extraction produit jusqu’à 40 tonnes de déchets miniers et génère plus de 520 kg de gaz à effet de serre.

Néanmoins l’or aujourd’hui utilisé ne provient pas uniquement des mines. Depuis sa découverte, il y a plus de 6 000 ans, seulement 2 % du volume extrait a disparu. L’or est la matière recyclable par excellence, et certainement la première matière à avoir été recyclée. De nos jours 1/3 des bijoutiers joailliers du monde utilisent de l’or recyclé pour leur création. Les principaux consommateurs d’or recyclé sont en Europe et Amérique du Nord.

L’engagement chez Bellon & Fils !

Chez Bellon & Fils, nous avons fait le choix d’utiliser uniquement de l’or recyclé. L’or utilisé pour toutes nos créations provient uniquement d’or d’investissement, de déchets du marché de la bijouterie, du secteur médical et parfois du secteur électronique. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir nos bijoux en or recyclé.